----------
Le calendrier coréen, à l'instar des calendriers ayant cours en Asie, est qualifié de luni-solaire car il est non seulement basé sur les cycles de la Lune, mais aussi sur le rythme des saisons. Pour cette raison, on l'appelle Taeeum Taeyang Ryeok (태음태양력, 太陰太陽曆), ce qui signifie le calendrier des deux extrêmes : à savoir, de la nouvelle Lune à la pleine Lune. Ceci marque l'importance de ce cycle dans ce pays dont les saisons sont très marquées (de vrais hivers, de vrais étés, et je parle par expérience) et dont l'impact sur la vie agricole est majeure. Le premier jour de l'année luni-solaire s'appelle Seollal (설날) en coréen et correspond au premier jour du printemps.
----------
Quelques mots sur le signe de cette année. Le Lapin est le quatrième animal parmi les 12 signes retenus dans l'astrologie chinoise. Suivant toujours la pensée de type analogique qu'on peut retrouver dans les cinq éléments, ce signe possède les correspondances suivantes : saison = printemps, mois = mars, heure = de 5 à 7 heures du matin, direction = Est, élément dominant = bois, couleur = bleu-vert.
Ce sympathique signe promet une année d'apaisement, de cocconing et de lien social renforcé. Probablement aussi une année riche en littérature et manifestations artistiques. Donc, invitez vos amis (pensez à moi ) et partagez des moments qui élèveront vos goûts et votre sens de la beauté.
Et, vous vous en doutez déjà, le Lapin est aussi un signe de vigueur sexuelle.Alors profitez au maximum de cet heureux augure !