- Accueil
- Journal martial
- Munhwa log
Munhwa log
Yashima, au Cœur du Japon éternel
Par David CONSTANT Le 22/06/2018
Armes coréennes : influences et intégrations
Par David CONSTANT Le 18/10/2016
Fantassin et son armement, époque Joseon
De par sa position géographique, la péninsule coréenne a été tour à tour confluent et affluent des pays voisins que sont la Mongolie, la Chine et le Japon. Cela est vrai en termes religieux, culturels, politiques, scientifiques et commerciaux. C’est évidemment aussi le cas concernant le domaine militaire et, plus généralement, le domaine des armes.
Les armes coréennes sont un univers en soi, une subculture foisonnante avec ses ramifications artisanales et artistiques, avec ses évolutions et ses ruptures historiques, avec un abord philosophique (voire religieux) contrarié, avec ses spécificités techniques et tactiques, etc. Chacune d’elles possède aussi ses caractéristiques, ses principes propres, son cadre tactique (angles-distances-cibles-intentions), …
Aborder tous ces aspects dans le cadre d’un seul article relève donc de la gageure. Aussi, bien que j’aurais aimé développer ici la partie technique de chaque arme (car il est faux de dire qu’une arme n’est qu’une simple extension des techniques à mains nues), cet article se restreindra à brosser le point de vue culturel des armes en Corée : les influences, un historique succinct et la place des armes au sein de la société coréenne. Puis je ferai un focus sur les armes du Hapgido et leur évolution.
Par David CONSTANT Le 11/02/2013
계사년(癸巳年) 새해 복 많이 받으세요 !
Bonne année du Serpent Noir !
Des canons de fusil de la période Joseon découverts en mer du Sud
Par David CONSTANT Le 01/12/2012
萬曆戊子/四月日左營/造小小勝字/重三斤九/兩/匠尹□永
Trois canons de fusils ont été trouvés lors de fouilles sur un site maritime où des batailles navales se sont produites à la fin du 16ème siècle. Cette trouvaille archéologique apporte une lumière (ou à tout le moins une confirmation) sur la technologie navale et militaire utilisée par la Corée durant cette période. Enjoy
Par David CONSTANT Le 23/04/2012
[videos] Festival des Artistes coréens en France 2011
Par David CONSTANT Le 24/03/2012
Pour faire suite au compte-rendu sur la danse coréenne (ici), voici une video éditée par la Fédération des Artistes Coréens en France (FACF), à l'initiative du festival qui a eu lieu en décembre 2011 au Centre Culturel Coréen de Paris. On y voit, entre autres, quelques images de notre troupe de danse. Enjoy !
Corée d'avant-hier et d'aujourd'hui
Par David CONSTANT Le 19/03/2012
Quiconque aura voyagé en Corée récemment ne reconnaîtra pas le pays qui est décrit sur ce site. En effet, je m'intéresse à
Reste que si je lorgne beaucoup vers ce qu'a été ce pays auparavant, je l'apprécie grandement aussi pour ce qu'il est aujourd'hui. Avec ses qualités et ses défauts. Et je voudrais en toucher un mot, afin d'éviter que, dans la tête des lecteurs, il y ait une déception entre une Corée qu'ils auraient "rêvée" (en partie par ma faute) et
Par David CONSTANT Le 23/01/2012
Trois trésors culturels coréens reconnus par l'UNESCO
Par David CONSTANT Le 08/12/2011
Je vous recopie l'article ci-après l'article en son entier. Bonne lecture
Je hais les films d'Arts Martiaux !
Par David CONSTANT Le 14/07/2011
Affiche du festival des films d'arts martiaux, KOFA 2008
Je viens de visionner un film coréen d'arts martiaux (AM), que je ne nommerai pas ici parce qu'il n'en vaut pas les pixels sur votre écran. Que dire ? Affligeant du début à la fin... Et pourtant, je suis bon public, cherchant les qualités cachées telles des pépites au milieu du sable ordinaire. Mais, si encore c'était le seul qui soit raté ainsi, je me dirais que je n'ai pas eu de chance et je me tournerais vers un autre pour l'oublier aussi sec. Le problème, c'est que la médiocrité de ce film n'est pas une exception, il est même tout à fait dans la norme... Ah, la liste des récriminations risque d'être longue. Je pense être d'ordinaire équilibré dans mes critiques mais, là, j'ai comme envie de me lâcher un peu sur ce pauvre 7ème Art Par quoi commencer ? Acteurs, scénarii, chorégraphies ?
Par David CONSTANT Le 01/07/2011
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une carte retraçant le parcours effectué par le moine Hyecho (voir le billet précédent) et à pousser un peu plus loin la réflexion.
Par David CONSTANT Le 22/06/2011
Le moine Hyecho (journal Chosun Ilbo)
Je viens de terminer la lecture d'un article sur le Moine Hyecho (혜초, 慧超), un Coréen du 8ème siècle. Ce moine a eu une vie extraordinaire : il quitta la Corée à l'âge de 16 ans et voyagea jusqu'à Guangzhou en Chine pour étudier le Bouddhisme ésotérique avec le moine indien Vajrabodhi. Il part de nouvau à l'âge de 19 ans vers l'Inde, dont il visitera les Cinq Royaumes et dont il fera une description dans son livre "Wang Ocheon Chukgukjeon" (往五天竺國傳). Il semble qu'il soit resté 4 ans dans ce pays, puis il continuera son périple en Perse, en Arabie, au Plateau de Pamir, suivant la route de la soie. Il retournera à Changan (Xian) où il fera de nombreuses traductions de textes bouddhistes de l'hindi vers le chinois. Il ne retournera jamais en Corée.
La raison de ses voyages tenait en sa soif de retourner au sources du Bouddhisme, allant jusqu'au lieu même où Shakyamuni enseigna le Dharma. Ce Moine a un parcours qui me parle beaucoup. A un niveau nettement plus modeste, je ressens comme lui cette impérieuse nécessité de faire le chemin de l'évolution en sens inverse, et j'ai entrepris depuis quelques années de remonter le cours de la rivière Hapgido, en me rendant en Corée et en travaillant avec des professeurs coréens dans un premier temps, puis en cherchant ce que recouvre la pratique du Hapgi Yusul.
Mais pourquoi chercher la Source d'une Voie quelle qu'elle soit ? Qu'est-ce que cela apporte ? En quoi cela permet-il d'avancer ?
Par David CONSTANT Le 24/02/2011
Dans la continuité sur la compréhension de la personnalité coréenne, ce second article devrait encore éclairer un écart culturel important entre Français et Coréens, et permettre aux premiers une meilleure compréhension des seconds. Il s'agit ici d'appréhender l'importance du langage non verbal dans la culture coréenne. Et puisque c'est une communication qui ne passe pas par l'oreille, elle utilise un autre canal : la vue.
Je vous propose donc de découvrir ce que recouvre la notion de Nunchi, ou comment entendre l'autre avec ses yeux.
Lapin, Lapin, ça va être ta fête !
Par David CONSTANT Le 04/02/2011
신묘년(辛卯年) 새해 복 많이 받으세요 !
Bonne année du lapin à tous et à toutes !
Après que j'ai légèrement médit sur le choix de la date de nouvel an du calendrier grégorien dans un précédent billet, ça y est, cette fois, c'est vraiment le début de la nouvelle année que l'on fête. Quelques petites explications...
Le respect des Anciens en Corée
Par David CONSTANT Le 22/01/2011
Puisque nous parlons ici de Muye et de culture du royaume ermite, j'aimerais détailler dans ce journal quelques traits qui sont importants dans la formation de la personnalité coréenne, celle d'hier mais aussi celle d'aujourd'hui encore. La raison en est simple : il paraît inévitable que, à force de s'intéresser a la Corée, on en vienne à rencontrer l'un de ses ressortissants (un enseignant de Muye, un prof de langue, un partenaire commercial, ...). Et là, de nombreux écueils interculturels peuvent apparaître. Evidemment, ceux-ci sont nombreux et nous les aborderons un par un.
Attachons-nous pour l'instant a ce qui me semble être l'une de ces facettes qu'aucun Coréen ne saurait ignorer, et qui, du fait de son absence a ce degré dans la culture francaise, explique une partie de l'incompréhension entre un Français et un Coréen. Il s'agit du respect quasi sans faille aux ancêtres, qu'ils soient vivants ou morts.
Par David CONSTANT Le 03/01/2011
Voici une réflexion sur le droit de propriété culturelle que je me suis faite suite à la lecture de cet excellent article. Son introduction permet de comprendre le contexte :
"En marge du sommet du G20 qui s’est tenu le 12 novembre à Séoul, Nicolas Sarkozy a annoncé le retour en Corée de 296 manuscrits coréens conservés par la Bibliothèque nationale de France. C’est la fin d’un long contentieux qui a commencé à la fin des années 70 quand une historienne coréenne a découvert dans le fonds de la BNF ces manuscrits que les Coréens croyaient disparus depuis l’expédition punitive menée par le contre-amiral Roze en 1866."
S'ensuit une polémique de la BNF, celle-ci souhaitant conserver ces documents dans son fond. Cette demande est-elle légitime ?
Par David CONSTANT Le 01/01/2011
Une nouvelle année grégorienne voit le jour, un nouveau cycle commence. Comme l'usage le veut, je vous présente mes voeux de joie, de santé et de réussite dans vos projets. Mais profitons de ce moment pour se poser quelques questions. Après tout, même en cette période de fêtes et de bombance, il n'est pas malvenu de penser !